Mousse de bailey's sur biscuit fondant au chocolat





Recette Demar** Flexip**:

Pour le fondant : 

100 g de galets de chocolat
100 g de beurre
2 oeufs
80 g de sucre ou 40 g de tagatesse
20 g de farine
3 g de levure chimique
10 g de cacao en poudre
3 g d'extrait de café

Pour la mousse de bailey's : 

8 g de gélatine en feuille
150 g de bailey's
1 oeuf
50 g de sucre ou 25 g de tagatesse
350 g de crème fraîche liquide à 35 ou 40 % 

Préparation du fondant : 

1. Préchauffer le four à 200°. Préparer un cadre sur une toile ou un moule carré ou rectangulaire.
2. Faire fondre chocolat et beurre au bain-marie ou sur induction directement en casserole à faible puissance. 
3. Ajouter les oeufs et le sucre. 
4. Incorporer la farine, la levure, le cacao et l'extrait de café.
5. Couler dans le cadre ou le moule et cuire au four 12 minutes.
6. Refroidir sur une claie.

Préparation de la mousse :

1. Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide quelques minutes.
2. Dans une casserole, faire tiédir le bailey's et y ajouter la gélatine égouttée. La faire fondre.
3. Dans un cul-de-poule, mélanger au fouet électrique l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et ait doublé de volume. Ajouter le bailey's .
4. Monter la crème fraîche en chantilly et l'ajouter à l'appareil.

Dans un moule à  buchettes, remplir les alvéoles au 3/4 de mousse de bailey's. Découper le fondant à la dimension des buchettes et le placer au dessus de la mousse en tassant. Placer au congélateur afin de démouler très facilement. Dégeler un peu à l'avance et décorer selon vos envies.

Bonne dégustation !! 


Commentaires

  1. Un petit délices !!! Et bonne année :D

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Douceline :)
    Je dois dire que ça commence à faire un petit moment que je viens prendre des idées sur ton site, il est génial !!!
    J'ai vu cette recette qui m'a l'air merveilleusement bonne mais une question :
    Avec ces quantités là, sachant que je n'ai pas de moule à buchettes, mais que je comptais présenter ça en dôme, donc en prenant des moules à muffin, tu penses que j'en ferai combien ? Ou dis moi combien tu avais fais de buchettes, j'essaierai de voir ^^
    Merci beaucoup et à très vite !!!
    Cindy

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis plus très présente sur mon blog depuis quelques mois, et voilà donc seulement que je vois ton message Cindy ! Je suppose que ma réponse est tardive mais avec les quantités, j'ai réalisé 12 buchettes et tu feras certainement une douzaine de dômes ... Mille excuses pour ce retard ... Bien à toi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire