Recette de base pour pains divers ...

Vous êtes nombreux à me poser des questions sur la réalisation du pain ... Après beaucoup d'essais en tout genre, j'ai enfin trouvé une recette que je décline au gré de mes envies. 

Je remercie sincèrement mon ami virtuel Briiino qui m'a guidé de ses conseils et a répondu volontiers à mes questions ... Merciii 
Vous le retrouvez ici 


Je varie les farines, les formes, ... et j'obtiens de chouettes pains surtout la première chose, c'est le choix de la farine ... c'est primordial d'avoir de la farine pour pain de qualité ... 

Ensuite, par faciliter, j'utilise de la levure sèche que je conserve au congélateur pour garder toute sa force .




1. Dans le bol d'un robot ou dans votre machine à pain, 12 g de levure sèche.



2. Ajouter 640 g de farine. Ici, j'ai utilisé de l'otentica, c'est une farine pour baguette et pistolet avec un goût de malt grillé. Vous pouvez découvrir les farines ICI


3. Ajouter 12 g de sel. Le sel ne doit jamais être en contact avec la levure, car il la tuerait. 



4. Ajouter 360 g d'eau froide. 



5 . J'utilise une machine à pain, je vais donc uniquement réaliser le mélange de la pâte avec celle-ci en utilisant un programme "pâte Pizza".  Si vous utilisez un robot, referez vous à votre mode d'emploi ... avec un robot type Kenwood, je pétris 10 min et laisse reposer 30 min. Avec Thermomix ou Cook'in, c'est plutôt 3 à 4 min et puis 30 min de pousse. (J'aime moins le pétrissage rapide car la pâte doit devenir élastique). Pour le repos, couvrir votre récipient, la pâte est frileuse et surtout aucun courant d'air ... elle aime les endroits humides et chauds ... Certains fours "vapeur" ont la fonction levée. Par contre, votre four à 40° 10 min avec un bol d'eau est pas mal non plus ... On s'adapte ...

Le temps de pousse est approximatif, ... la pâte doit lever et doubler de volume ! 





Voici le résultat après les 30 min de repos. La farine n'est pas une farine blanche, ce qui explique la couleur de la pâte. 


6. Sortir la pâte de votre récipient et la pétrir quelque peu à la main. Si elle est un peu collante n'hésitez pas à la fariner un peu ..



7. Façonner.

Je vais réaliser des baguettes ... donc je divise le pâton en 4. Par contre vous pouvez à ce stade, donner la forme que vous souhaitez, croquants ou pain complet ... rond ou allongé ... en un seul pain ou plusieurs ...laisser libre votre création ...

Avec la quantité de pâte, vous obtenez un pain de 900 entier, 4 baguettes (moules qui entre dans nos fours familiaux), et pour les petits pains entre 80 et 90 g pièce vous en obtenez entre 12 et 14 +/-







Pour des baguettes, vous repliez le pâton sur lui-même deux fois de suite en enfonçant vos doigts dans la pâte pour faire coller. Ce qui va lui permettre de s'allonger. Ensuite avec le boudin obtenu, on va le rouler sur lui-même en étirant vers les extrémités ... Rappelez-vous vos moments plasticines ... c'est pareil ...

C'est à ce stade que vous pouvez aussi agrémenter de graines diverses ...en humidifiant la surface de vos pains et puis vos graines. 


8. Deuxième pousse : en fonction du temps, de l'environnement, du taux d'humidité, le temps varie, il faut observer vos pains, lorsque le volume de la pâte a un peu plus que doubler, vous pouvez incisez le dessus, il s'agit de le grigner. Personnellement, je le fais au début de la deuxième pousse, ... mais le boulanger le fait avant d'enfourner. 




9.  Enfournez ... en fonction de vos goûts et de la taille de vos pains: chez nous, on apprécie le doré mais pas trop cuit. A vous d'ajuster ! Un four n'est pas l'autre !

J'utilise une cuisson mixte vapeur et chaleur tournante à 200 °




baguettes : 25 min

fleurs : 30 min

pistolets croquants : 25 min

Pain entier : 45 min 

2 petits pains : 35 min


Voilà, à vous de jouer ! 

Bonne dégustation !! 











Commentaires